Informations Poux

Comme vous le savez peut-être, les poux sont des parasites de l’Homme responsables de démangeaisons du cuir chevelu . Ces parasites se trouvent sous plusieurs formes : les lentes, qui évoluent en larves en une semaine environ puis deviennent adultes (poux) en deux semaines environ . Les poux se multiplient très rapidement, d’où la nécessité d’effectuer un traitement dès l’apparition des premières lentes .

Ils se transmettent uniquement par contact direct, même bref ou par l’échange de linge ou d’objets .

Si vous constatez la présence de poux ou de lentes, il est impératif de réaliser un traitement drastique de tout le foyer (parents, enfants et animaux !) ainsi que le lavage minutieux (à 60°c) de tous les différents tissus et objets qui entourent notre quotidien (canapé, linge de lit, siège de voiture, brosse à cheveux, serviettes de toilette ect …)

Un pou reste en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet et les lentes, jusqu’à six jours.

Sachez que les démangeaisons liées à la présence de poux peuvent provoquer des lésions du cuir chevelu qui peuvent s’infecter .

Je tiens également à vous faire savoir que si, lors d’un rendez-vous à domicile, je constate la présence de ces parasites sans avoir été prévenue à l’avance, je me réserve le droit de vous facturer la prestation sans pour autant l’honorer . En effet, les poux sont très transmissibles et vous comprendrez que je ne peux me permettre de contaminer mes autres clients .

Sachez en revanche que j’accepte d’effectuer le traitement anti-poux si j’en suis informée à l’avance .

Néanmoins, je vous donne quelques conseils simples de prévention :

Appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic derrière chaque oreille, les poux n’aiment pas la lavande ! (Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de 8 ans)

Examinez régulièrement le cuir chevelu des enfants : les premiers poux sont souvent localisés dans la nuque et derrière les oreilles.

Attachez les cheveux longs pour l’école, évitez d’utiliser la même brosse (ou peigne) pour toute la famille, lavez régulièrement les cheveux de vos enfants .

Nettoyez régulièrement (en les faisant tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc) vos accessoires de coiffure (brosses, peignes, barrettes ect …)

Il ne sert à rien d’effectuer un shampoing ou traitement anti-poux en préventif, cela réduirait la véritable efficacité du traitement lorsque vous en aurez réellement besoin .